Ces 3 mots, “Réjouis-toi heureuse Dijon”, sont les premiers mots d’une hymne qui célèbre le 1er des évangélisateurs de notre diocèse et qui est chanté lorsque nous avons un nouveau pasteur. C’est chose faite depuis le 11 février. Le Pape François a nommé Mgr Antoine HÉROUARD archevêque métropolitain de Dijon.

Nous nous connaissons depuis le début des années 80 car nousétions ensemble au Séminaire Français à Rome où nous avons lié une réelle amitié. 

C’est un pasteur que nous accueillons : prêtre du diocèse de Paris, il a été aumônier de lycées dans le Quartier Latin, curé de paroisse, secrétaire adjoint puis secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, recteur du Séminaire Français de Rome puis évêque auxiliaire de Lille où il a servi avec son archevêque Laurent ULRICH. Il est également membre de la Commission des Évêques Européens où il représente la France et il est également Délégué du Pape pour le Sanctuaire de Lourdes. Et, nommé le 11 février chez nous, c’est un clin d’oeil du Vatican aux apparitions !

Comment le présenter : un pasteur qui se donne à 150 % dans sa mission, un homme doté d’une réelle intelligence et doublé d’une capacité de travail et d’organisation exceptionnelles. Il a gardé, durant ses missions diocésaines, nationales et internationales, une simplicité et une écoute qui forcent l’admiration.

Je suis heureux qu’il soit notre archevêque : non pas seulement comme ami mais également comme prêtre diocésain. Je vous rappelle qu’il connait un peu Beaune : il avait célébré une messe avec le Conseil Épiscopal de Lille il y a quelques années au Sanctuaire et le 1er janvier dernier il célébrait la messe dans notre Basilique.

Alors bienvenue Antoine !

P. Yves Frot

Veuillez retrouver :