Il y a des lumières qui sont plus lumineuses que le jour. ET CELLE-CI EN FAIT PARTIE.

1. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut la nuit de la Création de monde. La nuit où tout arrive, où tout se met en place et où tout nait. C’est la nuit de la naissance du monde.

2. Il y eut la nuit de l’Exode. Nous venons d’écouter ce texte et c’est la nuit de la liberté, de la libération d’un peuple qui s’engage sous la conduite de Dieu vers un avenir qu’il ne connait pas et qui lui réservera des surprises. Nuit de libération, oui, mais aussi nuit de la naissance d’un peuple.

3. Il y a  la nuit de Noël, que nous  connaissons bien et qui est très chères aux catholiques pratiquants et sympathisants. C’est une nuit de naissance d’un enfant qui est un petit homme mais aussi vrai Dieu. C’est une nuit d’accomplissement des prophéties.

4. Il y a enfin cette nuit de Pâques où le Christ enfermé dans la nuit du tombeau va désormais se relever, casser le verrou de la mort pour se lancer, vivant et glorieux, hors de la tombe et vaincre définitivement le péché. C’est une nuit de victoire mais aussi de révélation.

Nuit de révélation car elle comporte tous les autres traits des autres nuits.

Elle est révélation de notre destinée : ce n’est plus vers la terre Promise que nous nous  dirigeons mais vers la Vie Eternelle .
Elle est révélation de notre humanité : nous  ne sommes plus seulement au centre de la Création comme le précise et l’annonce la Genèse mais nous devenons amis, frères de ce Dieu qui nous placés en ce monde pour que nous collaborions.
Elle est  révélation de l’existence d’un peuple nouveau : nous ne sommes plus un petit peuple qui incarne la bénédiction de Dieu, nous sommes l’Eglise qui nait et va se développer avec la réception de l’Esprit saint lors de la Pentecôte.
Nuit de révélation d’une vie qui va au delà de la mort, nuit de naissance d’un peuple qui a les promesses de l’éternité, nuit de l’accomplissement des promesses mais aussi de l’espérance qui gagne envers et contre tout.
Vraiment cette nuit est la première et la plus belle de toutes les nuits.

Père Yves FROT