La vie du chrétien n’est pas de tout repos. On vous exclura des assemblées, ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Que voilà un beau programme. Ne nous plaignons pas de devoir juste attendre encore un peu pour recevoir l’eucharistie, ce n’est pas la pire persécution que nous puissions subir.

Les chrétiens ne sont pas spécialement bien vus par le monde. Entre ceux qui nous considèrent comme l’inquisition, comme des moralisateurs, des poils à gratter ou des empêcheurs de faire ce qui nous plaît quand ça nous plaît.

Mais non, ce n’est pas ça un chrétien. Un chrétien, c’est quelqu’un qui cherche Dieu, et qui veut le partager avec les autres. C’est un témoin. Et nous ne témoignons pas de nous-même, c’est Dieu qui nous inspire ces témoignages. C’est la mission de l’Église de faire connaitre Dieu au monde. Pas de forcer le monde à croire, mais de l’annoncer. De témoigner. De partager cette bonne nouvelle que nous avons reçu. C’est notre raison d’être.

Venir à l’eucharistie, c’est important pour nous. Vous vous en rendez compte d’autant plus que vous en êtes privés. Mais rappelez-vous. Une bonne nouvelle, ça se partage. Vivre sa Foi, ce n’est pas juste aller à la messe. C’est témoigner autour de soi que c’est ça qui nous fait vivre, et que eux aussi peuvent en vivre.

Père Etienne Hache