Malgré le confinement, la mission de l’Eglise continue… Ce qui signifie que les charges restent quasi identiques… Pour notre paroisse de Beaune, comme pour la majorité des paroisses de France, la seule source de revenu, ce sont les quêtes.

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Cette plateforme nationale est accessible à l’adresse suivante : quete.catholique.fr

Parce que l’offrande de la quête est un acte liturgique, associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique. Un acte qui peut, en cette période de confinement, aussi se vivre depuis chez soi.

Parce que des paroissiens ont déjà fait part de leur intention de poursuivre ce geste.

Parce que les ressources des paroisses vont baisser alors que nombre de leurs charges vont se maintenir.

Cette plateforme est :

• Temporaire : elle s’arrêtera dès la reprise des messes.
  • Simple et immédiate : elle ne nécessite pas d’obtenir des éléments de la part des paroisses
  • Seule à pouvoir faire l’objet d’une information générale puisqu’elle bénéficie potentiellement à tous les diocèses et paroisses
  • Accompagnée d’un message sur le sens liturgique de la quête qui nous semble important.
  • Gratuite : aucun cout pour la mise en place (utilisation de la plateforme de don en ligne qui existe pour la campagne du Denier Merci) ; seuls les frais de transactions bancaires seront facturés et intégralement pris en charge par la CEF.
  • Sécurisée, dans les transactions financières comme dans le traitement des données des fidèles, conformément à la réglementation RGPD.

Merci pour votre générosité !