Notre-Dame

Un joyau chrétien au coeur de la ville de Beaune

La basilique

Notre-Dame de Beaune

La basilique collégiale Notre-Dame de Beaune fait partie des dernières grandes églises romanes de Bourgogne. Sa construction fut entreprise au milieu du XIIe siècle sur le modèle clunisien et fut achevée au début du siècle suivant en conservant une remarquable unité stylistique.

Elle cache de nombreux trésors. Ne passez pas à côté sans vous y arrêter !

La basilique

Elle est dans l’ensemble de style roman. Ce sanctuaire conserve un riche mobilier allant de l’époque romane jusqu’au XVIIème siècle. Il y a aussi des restes importants de peintures murales du XVème siècle que vous pouvez venir découvrir.

Les tapisseries

Notre-Dame de Beaune est très connue pour ses tapisseries relative à la vie de la Vierge Marie, placée dans le choeur. Cet ensemble exceptionnel date du XVIe. Toutes les principales étapes de la vie de Marie y sont représentées. Cette tenture fut restaurée en 1852 par les soeurs de l’Hôtel-Dieu de Beaune.

L'orgue

La Collégiale de Beaune est connue pour ses Grandes Orgues. L’instrument est probablement l’un des plus beaux de la Bourgogne. Il possède un buffet peint et sculpté d’une prestance extraordinaire, 4 claviers, un pédalier et une cinquantaine de jeux.

Les vitraux

La Collégiale de Beaune recèle un certain nombre de beaux vitraux datant essentiellement du 19ème siècle. Les hauts vitraux du choeur sont consacrés au couronnement de la Vierge. L’église conserve également des fragments de vitraux du 15ème et début 16ème siècles. Dans le déambulatoire, il existe quelques vitraux de l’époque Art Nouveau.

Le cloître

Le portail du transept droit de la basilique ouvre sur une galerie de cloître à sept travées que surmonte une partie des anciens bâtiments canoniaux, actuellement utilisée comme presbytère. La seule galerie qui subsiste du cloître, la salle capitulaire, la porte du presbytère et le grand bâtiment du chapitre datent du XIIIe siècle.

VISITES

– HORAIRES D’OUVERTURE  DE LA BASILIQUE & DU CLOÎTRE –

Heure d’été | de 8h30 à 19h |

Heure d’hiver | de 8h30 à 18h |

Le dimanche la basilique ouvre à 9h00.

– HORAIRES D’OUVERTURE DES TAPISSERIES –

Cette année les tapisseries sont visibles gratuitement dans le choeur de la collégiale, du 20 mai au 31 octobre inclus, aux heures suivantes* :

Lundi au Vendredi ; Dimanche | 14h30 – 17h30 |

*excepté pendant les offices (obsèques/mariages) ou concerts.

Lorsqu’elles sont exposées, des visites guidées sont possibles pour les groupes constitués les lundi, mardi et mercredi, sur rendez-vous :

Programme Culturel

Retrouvez tous les évènements culturels autour de la basilique : visites nocturnes, concerts d’orgue, …

“Maria, Mater gratiae,
Mater misericordiae,
tu me ab hoste protege
et hora mortis suscipe.
Amen.”

Retrouvez plus d’informations

Office du Tourisme de la ville de Beaune

Tel : +33 (0)3 80 26 21 30

www.beaune-tourisme.fr