Le baptême

“Je te baptise, au nom du Père, et du Fils,

et du Saint-Esprit !”

Le sacrement du baptême

Les parents souhaitent en principe donner les meilleures choses à leurs enfants. Si pour eux, la foi est un don précieux, la vie de Dieu une force et l’Eglise un soutien, alors ils peuvent avoir le désir de transmettre ce trésor par le Baptême. Dans ce cas-là, le Baptême de leur enfant s’appuiera sur leur foi d’adultes à eux. Devenu grand, l’enfant pourra alors rechoisir librement le cadeau qui lui a été fait gratuitement.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou demander vous-même le baptême? Pour vous préparer à ce sacrement, la paroisse vous propose de prendre directement contact auprès du secrétariat paroissial.

Démarches pour recevoir le baptême dans la paroisse

COMMENT CHOISIR LE PRÉNOM ?

Le baptême est un sacrement chrétien. Il est important que votre enfant ait un prénom chrétien, un nom déjà porté par un témoin de Jésus-Christ, ou apparenté à un saint patron.

COMMENT CHOISIR PARRAIN ET MARRAINE ?

Ce sont des aides, des témoins discrets qui, pour être efficaces, seront proches de l’enfant. Les parrains et marraines doivent être baptisés catholiques, confirmés et avoir 16 ans accomplis, et l’un d’eux au moins est majeur. Ils fourniront un certificat de baptême. En outre, l’Église accepte qu’il n’y ait qu’une seule personne, parrain ou marraine, pour assurer ce rôle.

QUAND PEUT-ON BAPTISER ?

Tous les dimanches et fêtes religieuses.

10 h 30 : St Nicolas  / 12 h 00 : Notre Dame  / 11 h 30 : dans les villages

1- POUR LES TOUT-PETITS

Le baptême d’un enfant de moins de 7 ans est demandé par ses parents au moins trois mois à l’avance

COMMENT LE PRÉPARER ?

– s’inscrire au secrétariat paroissial, au moins trois mois à l’avance.

– lors de l’inscription, on vous remettra le fascicule “Fêtes & Saisons” (5 euros).

– un couple viendra chez vous pour un premier contact avec vous.

– il y aura ensuite une réunion de préparation pour les parents de l’enfant : un soir de semaine à 20h30 à la cure Notre-Dame (dates indiquées par le secrétariat à l’inscription).

ATTENTION : la participation à cette réunion doit avoir eu lieu un mois minimum avant le baptême de l’enfant.

– vous serez invités à rencontrer le prêtre ou le diacre qui baptisera : son nom et ses coordonnées seront communiqués par le secrétariat.

2- BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE DE SCOLARITÉ (dès 7 ans)

Votre enfant a exprimé le désir de se préparer au baptême, il se sent appelé intimement à être enfant de Dieu.

Son cheminement se déroulera en quatre étapes, la dernière étant la célébration du baptême. Chacune de ces étapes sera célébrée lors d’une messe.

Jeudi 9 novembre 2023 à 19h, cure Notre-Dame : Inscription à la préparation au baptême. Passée cette date, nous ne prendrons plus inscrire d’enfant à la préparation pour cette année.

Pour comprendre le sens des trois premières étapes, nous vous convions à trois rencontres avec un prêtre à la cure Notre Dame :

– Le mardi 12 décembre 2023 pour la 1ère étape célébrée le dimanche 17 décembre 2023 à 11h à Notre-Dame.
– Le mardi 6 février 2024 pour la deuxième étape célébrée le samedi 10 février 2024 à 18h en l’église Saint Nicolas.
– Le mardi 19 mars 2024 pour la troisième étape célébrée le Vendredi Saint au cours de l’office de la croix, le 29 mars à 19h en l’église Saint Nicolas.

Pour la dernière étape, la célébration du baptême, la date sera à fixer par les parents, la catéchiste et la paroisse.

Ci dessous, vous trouverez une feuille d’inscription pour la préparation au baptême d’un enfant d’âge scolaire, à retourner remplie et signée par les deux parents, à la Catéchèse de la paroisse ou à rapporter lors de la rentrée paroissiale .

> Télécharger la demande d’inscription au baptême pour un enfant en âge de scolarité

3- BAPTÊME D’ADULTE (catéchuménat)

A tout âge, on peut demander le baptême. En France, près de 10000 adultes sont en marche vers leur baptême. Une préparation d’environ deux années, marquées par des étapes et des rencontres avec une petite équipe de chrétiens qui l’accompagne, amène le “chercheur de Dieu” au baptême célébré dans la nuit de Pâques.

Pour tout renseignement, s’adresser à M. Jean-Paul RENEVRET, diacre (Tel. 03 80 22 89 92 ou 07 82 49 44 05), ou à la paroisse.

Messe des baptisés 2023

Nous vous invitons à la messe de tous les baptisés de l’année 2022, le 8 janvier 2023 (date à confirmer) à 11h à la collégiale Notre-Dame de Beaune. Cette messe sera précédée d’un moment de convivialité à partir de 10h.

Pour la célébration du baptême de votre enfant, vous vous demandez “ce que vous devez à l’Eglise” :

Le diocèse propose comme offrande pour cette cérémonie la somme de 50 à 100 Euros.

Ceci est à titre indicatif.