Notre-Dame

Un joyau chrétien au coeur de la ville de Beaune

La basilique

Notre-Dame de Beaune

La basilique collégiale Notre-Dame de Beaune fait partie des dernières grandes églises romanes de Bourgogne. Sa construction fut entreprise au milieu du XIIe siècle sur le modèle clunisien et fut achevée au début du siècle suivant en conservant une remarquable unité stylistique.

Elle cache de nombreux trésors. Ne passez pas à côté sans vous y arrêter !

La basilique

Elle est dans l’ensemble de style roman. Ce sanctuaire conserve un riche mobilier allant de l’époque romane jusqu’au XVIIème siècle. Il y a aussi des restes importants de peintures murales du XVème siècle que vous pouvez venir découvrir.

Les tapisseries

Notre-Dame de Beaune est très connue pour ses tapisseries relative à la vie de la Vierge Marie, placée dans le choeur. Cet ensemble exceptionnel date du XVIe. Toutes les principales étapes de la vie de Marie y sont représentées. Cette tenture fut restaurée en 1852 par les soeurs de l’Hôtel-Dieu de Beaune.

L'orgue

La Collégiale de Beaune est connue pour ses Grandes Orgues. L’instrument est probablement l’un des plus beaux de la Bourgogne. Il possède un buffet peint et sculpté d’une prestance extraordinaire, 4 claviers, un pédalier et une cinquantaine de jeux.

Les vitraux

La Collégiale de Beaune recèle un certain nombre de beaux vitraux datant essentiellement du 19ème siècle. Les hauts vitraux du choeur sont consacrés au couronnement de la Vierge. L’église conserve également des fragments de vitraux du 15ème et début 16ème siècles. Dans le déambulatoire, il existe quelques vitraux de l’époque Art Nouveau.

Le cloître

Le portail du transept droit de la basilique ouvre sur une galerie de cloître à sept travées que surmonte une partie des anciens bâtiments canoniaux, actuellement utilisée comme presbytère. La seule galerie qui subsiste du cloître, la salle capitulaire, la porte du presbytère et le grand bâtiment du chapitre datent du XIIIe siècle.

La Basilique et le cloître sont ouverts

de 8h à 19h, heure d’été.

de 8h à 18h, heure d’hiver.

Les tapisseries sont visibles gratuitement dans le choeur de la collégiale, du mois de mai jusqu’au mois d’octobre inclus.

Les tapisseries sont actuellement fermées au public.

Lorsqu’elles sont exposées, des visites guidées sont possibles pour les groupes constitués, sur rendez-vous :

Programme Culturel

Retrouvez tous les évènements culturels autour de la basilique : visites nocturnes, concerts d’orgue, …

Juillet 2019

2 juillet de 21h à 23h, à la basilique Notre-Dame : La Nuit des Eglises

Nous attendons de savoir si cet évènement sera maintenu, en fonction des mesures qui seront prises contre la pandémie de coronavirus. Merci de votre compréhension.

Redécouvrez la collégiale à la lumière d’un soir d’été, laissez-vous conter son histoire, ses curiosités et anecdotes, admirez sa collection de tapisseries et ses objets d’art. Prenez de la hauteur en visitant la tribune de l’Orgue et la galerie de la chapelle Bouton. Deux morceaux d’Orgue rythmeront notre soirée.

Animation gratuite et ouverte à tous.

Du 10 juillet au 2 août : Festival International Opera Baroque

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID-19
ANNULATION DES 2 PREMIERS WEEK-ENDS (DU 10 AU 19 JUILLET) & MAINTIEN DES 2 DERNIERS WEEK-ENDS(DU 24 JUILLET AU 2 AOÛT) DE LA 38E ÉDITION DU FESTIVAL 2020
  • Suite aux mesures annoncées par le Président de la République ce 13 avril dernier nous sommes tristes de devoir procéder à l’annulation des 2 premiers week-ends (du 10 au 19 juillet) de la 38e édition du festival 2020. La sécurité des mélomanes, des artistes et des équipes du festival restant évidemment primordiale. Nous saluons et remercions tous les artistes de ces 2 premiers week-ends que nous retrouverons avec joie pour la plupart en 2021 pour une formidable nouvelle 39e édition.
  • Les week-ends 3 et 4 (du 24 juillet au 2 août) sont maintenus dans l’attente des précisions gouvernementales sur le nombre de personnes autorisées à se rassembler après le 15 juillet prochain.
  • Nous restons à votre service pour répondre à toutes vos demandes :
    – par téléphone au 03 80 22 97 20 : du Mardi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
    – par E-Mail : festival.beaune@orange.fr

Merci pour votre fidélité.
Anne Blanchard

NB : les modalités de remboursement des billets, d’avoir, de report ou de contribution au fond de soutien vous seront communiqués très vite par internet et individuellement.

Mercredi 22 juillet à 18h15 à la basilique Notre-Dame

Audition d’orgue d’été

par l’organiste titulaire, M. TISSIER

Mercredi 29 juillet à 18h15 à la basilique Notre-Dame

Audition d’orgue d’été

par l’organiste titulaire, M. TISSIER

Août 2019
Septembre 2019

19 et 20 septembre 2020 – Journée du Patrimoine

Utilisez vos cinq sens pour découvrir la tapisserie aux mille fleurs.

Le samedi matin entre 10h-12h et le dimanche après-midi entre 14h30- 17h30.

Visites libres ou commentées – gratuit et ouvert à tous.

« Maria, Mater gratiae,
Mater misericordiae,
tu me ab hoste protege
et hora mortis suscipe.