Notre-Dame

Un joyau chrétien au coeur de la ville de Beaune

La basilique

Notre-Dame de Beaune

La basilique collégiale Notre-Dame de Beaune fait partie des dernières grandes églises romanes de Bourgogne. Sa construction fut entreprise au milieu du XIIe siècle sur le modèle clunisien et fut achevée au début du siècle suivant en conservant une remarquable unité stylistique.

Elle cache de nombreux trésors. Ne passez pas à côté sans vous y arrêter !

La basilique

Elle est dans l’ensemble de style roman. Ce sanctuaire conserve un riche mobilier allant de l’époque romane jusqu’au XVIIème siècle. Il y a aussi des restes importants de peintures murales du XVème siècle que vous pouvez venir découvrir.

Les tapisseries

Notre-Dame de Beaune est très connue pour ses tapisseries relative à la vie de la Vierge Marie, placée dans le choeur. Cet ensemble exceptionnel date du XVIe. Toutes les principales étapes de la vie de Marie y sont représentées. Cette tenture fut restaurée en 1852 par les soeurs de l’Hôtel-Dieu de Beaune.

L'orgue

La Collégiale de Beaune est connue pour ses Grandes Orgues. L’instrument est probablement l’un des plus beaux de la Bourgogne. Il possède un buffet peint et sculpté d’une prestance extraordinaire, 4 claviers, un pédalier et une cinquantaine de jeux.

Les vitraux

La Collégiale de Beaune recèle un certain nombre de beaux vitraux datant essentiellement du 19ème siècle. Les hauts vitraux du choeur sont consacrés au couronnement de la Vierge. L’église conserve également des fragments de vitraux du 15ème et début 16ème siècles. Dans le déambulatoire, il existe quelques vitraux de l’époque Art Nouveau.

Le cloître

Le portail du transept droit de la basilique ouvre sur une galerie de cloître à sept travées que surmonte une partie des anciens bâtiments canoniaux, actuellement utilisée comme presbytère. La seule galerie qui subsiste du cloître, la salle capitulaire, la porte du presbytère et le grand bâtiment du chapitre datent du XIIIe siècle.

VISITES

– HORAIRES D’OUVERTURE  DE LA BASILIQUE & DU CLOÎTRE –

Heure d’été | de 8h à 19h |

Heure d’hiver | de 8h à 18h |

– HORAIRES D’OUVERTURE DES TAPISSERIES –

Les tapisseries sont visibles gratuitement dans le choeur de la collégiale, du mois de mai jusqu’au mois d’octobre inclus.

Jeudi | 14h30 – 17h30 |
Vendredi | 10h00 – 12h00 | 14h30 – 17h30 |
Samedi | 10h00 – 12h00 | 14h30 – 17h30 |
Dimanche | 14h30 – 17h30 |
Lundi | 14h30 – 17h30 |

Lorsqu’elles sont exposées, des visites guidées sont possibles pour les groupes constitués, sur rendez-vous :

Programme Culturel

Retrouvez tous les évènements culturels autour de la basilique : visites nocturnes, concerts d’orgue, …

Juillet 2019

2 juillet de 21h à 23h, à la basilique Notre-Dame : La Nuit des Eglises

Afin de respecter les préconisations sanitaires, nous vous accueillerons en petit groupe (20 personnes à chaque heure).

Vous pourrez redécouvrir les tapisseries et découvrir un aspect insolite de la collégiale. Il n’y aura pas de montée à la galerie Bouton.

De 19h à 20h : découverte des tapisseries et visite thématique de la collégiale : Dieu et sa création, découverte des représentations animales dans notre collégiale, séquence plus particulièrement adaptée aux familles et aux enfants.

De 20h à 21h : découverte des tapisseries et visite de la collégiale.

De 21h à 22h : découverte des tapisseries et visite de la collégiale.

Vous pourrez terminer votre visite par un temps de prière à la chapelle du cloître.

Les places étant limitées, une réservation préalable est fortement conseillée auprès du secrétariat paroissial.

Animation gratuite et ouverte à tous.

Du 10 juillet au 2 août : Festival International Opera Baroque

En raison de l’épidémie du Covid-19, la 38e édition du Festival 2020 est annulé. Merci de votre compréhension.
  • Nous restons à votre service pour répondre à toutes vos questions :
    – par téléphone au 03 80 22 97 20 : du Mardi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
    – par E-Mail : festival.beaune@orange.fr

Merci pour votre fidélité.
Anne Blanchard

NB : les modalités de remboursement des billets, d’avoir, de report ou de contribution au fond de soutien vous seront communiqués très vite par internet et individuellement.

Mercredi 22 juillet à 18h15 à la basilique Notre-Dame

Audition d’orgue d’été

par l’organiste titulaire, M. TISSIER

Mercredi 29 juillet à 18h15 à la basilique Notre-Dame

Audition d’orgue d’été

par l’organiste titulaire, M. TISSIER

Août 2019
En raison de l’épidémie du Coronavirus, tous les concerts de l’été à la basilique sont annulés. Merci de votre compréhension.
Septembre 2019

19 et 20 septembre 2020 – Journée du Patrimoine

Utilisez vos cinq sens pour découvrir la tapisserie aux mille fleurs.

Le samedi matin entre 10h-12h et le dimanche après-midi entre 14h30- 17h30.

Visites libres ou commentées – gratuit et ouvert à tous.

« Maria, Mater gratiae,
Mater misericordiae,
tu me ab hoste protege
et hora mortis suscipe.