La Paroisse de Beaune

Une Paroisse, trois secteurs

La Paroisse de Beaune est subdivisée en trois secteurs : la ville de Beaune, les clochers Saint Joseph et les clochers Saint Honoré.

Le secteur de Beaune comprend deux églises : la Basilique Notre-Dame et l’église Saint Nicolas. Un sanctuaire diocésain est également présent.

Les clochers saint Joseph regroupent les villages de Bligny-lès-Beaune, Corcelles-les-Arts, Merceuil, Montagny-lès-Beaune, Tailly,  et compte  3 384  habitants. Le Père Mickaël Garreau en est le référent.

Les clochers saint Honoré regroupent les villages de Chevigny-en-Valière, Chorey-lès-Beaune, Combertault, Corberon, Corgengoux, Levernois, Marigny-lès-Reullée, Meursanges, Ruffey-lès-Beaune, Sainte Marie La Blanche, Vignoles et Villy-le-Moutier, et compte 6213 habitants. Le Père Fernand Toffa en est le référent.

Le Carmel de l’Enfant-Jésus de Beaune, un sanctuaire diocésain

A Beaune, une communauté est fondée en 1619 sur l’initiative de trois sœurs. Elles obtiennent du Carmel de Dijon le principe d’une fondation à Beaune.

Après la période révolutionnaire, qui voit la fermeture de tous les couvents de l’Ordre, les Carmélites de Beaune s’installent d’abord dans divers immeubles avant d’acheter en 1805 une maison appartenant à M. David de Beaufort, rue du Rempart (actuelle rue Vivant-Gardin). Cependant, trop à l’étroit, les Carmélites acquièrent une propriété très vaste rue de Chorey, où elles font édifier une chapelle, consacrée en 1837 sous le double vocable de l’Enfant Jésus et de Saint-Etienne.

Après 164 années consacrées au culte de l’Enfant Jésus, le « Petit Roi de Grâce », les Carmélites de Beaune quittent définitivement leur couvent en 2001.

Le 15 octobre 2014 Monseigneur Roland MINNERATH institue l’ancien Carmel de Beaune, Sanctuaire Diocésain de l’Enfant-Jésus. A partir du 1er septembre de la même année, les Sœurs Carmélites de l’Enfant Jésus arrivent pour continuer de porter la spiritualité de ce lieu. Le 3 janvier 2015 a eu lieu l’ouverture officielle du Sanctuaire par Monseigneur Rolland MINNERATH, Archevêque de Dijon.